A l’instar du touchtennis, le padel est un sport de raquette qui ne demande qu’à se faire une place au soleil entre le badminton, le tennis et le squash. Inventée au Mexique à la fin des années 60, cette discipline jouit d’une énorme cote de popularité chez nos voisins hispaniques. Cette réussite lui permet de pousser les frontières et d’arriver sur la scène française depuis quelques années. Voici cinq bonnes raisons de s’y essayer.

Petit terrain, petits efforts! On ne veut plus entendre les “désolé mais physiquement je n’y arriverais pas” ou “tu es bien trop fort pour moi” lorsque l’on propose une petite partie de tennis, de squash ou de badminton à un copain. Avec le padel, c’est terminé! Grâce à ses petites dimensions (10 x 20 mètres), le terrain de padel ne permet pas de grandes disparités physiques. Ses grandes parois de verre et de grillage tout autour permettent de remettre presque systématiquement la balle en jeu et de minimiser les efforts. Moins cardio que le squash et moins endurant que le tennis, le padel devrait faire la part belle aux moins courageux d’entre nous…

Accessible à tous! Au-delà des petites dimensions de son terrain, le padel se caractérise par sa facilité de prise en main. Plus question de tensions des cordes, la raquette de padel possède une surface de frappe en gomme qui la rend plus légère et permet un meilleur contrôle de la balle. Celle-ci est d’ailleurs moins pressurisée que son homologue du tennis.

Deux contre deux!  La grande particularité de cette discipline est qu’elle ne peut se pratiquer qu’en double. Fini les longs duels parfois soporifiques! Place à la convivialité et à la synchronisation! Cette configuration de double permet une meilleure couverture de terrain et des échanges plus longs. Les rebonds de la balle étant plus bas, elle reste davantage en jeu et laisse toute la place à l’aspect tactique, qui s’avère primordial. Il vous reste à trouver trois amis motivés…

Economiquement abordable! De plus en plus pratiqué en France, il est désormais possible de trouver assez facilement un terrain à louer, au contraire du touchtennis. De nombreux clubs ou salles de sport ont franchi le pas du padel. Pour cela, il vous faudra débourser environ 30€ pour une heure, soit 7€ par personne. Un tarif tout à fait abordable comparé au foot en salle ou à la location d’un terrain de squash ou de badminton.

Ludique et attractif!  Autre aspect qui saura vous plaire: la surface du terrain. En plus d’être de petite dimension, celui-ci est composé d’un revêtement en moquette à picots recouvert de sable. Comme les échanges sont plus longs, la souplesse du terrain permet aux articulations de se retrouver moins traumatisées. Pour les plus ambitieux d’entre-vous, la glissade de Monfils devient alors accessible!

Si après toutes ses explications vous n’avez pas envie de l’essayer, c’est que la console de jeux ou le Scrabble ont déjà fait leurs effets! Et à ce moment-là je ne peux plus rien pour vous. Mais si vous êtes tentés, alors foncez! Maintenant, c’est à vous de jouer…

Nicolas Inizan

 

Total
9
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.