Pour la première fois de son histoire, le football féminin bénéficie d’une forte exposition médiatique en France. Elle a contribué à rassembler 9,8 millions de téléspectateurs devant TF1 pour le coup d’envoi de la Coupe du monde.

Le groupe TF1 diffuse en clair une partie des matchs de la coupe du Monde féminine, dont le match d’ouverture le 7 juin dernier au Parc des Princes. Les Bleues ont parfaitement entamé leur Mondial en disposant de la Corée du Sud (4-0). Le doublé de Wendie Renard a marqué les esprits et entrevoit de grands espoirs pour les Bleues.

Les Bleues rassemblent !

La première étape de la compétition a rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs donnant à TF1 une part d’audience de 44,3%, selon les données de Médiamétrie diffusées le 8 juin. Dans un communiqué, le groupe TF1 a affirmé qu’il s’agissait « d’un record historique pour un match de football féminin » et qu’un pic à 10,9 millions de téléspectateurs a été enregistré. Le premier match de l’équipe masculine durant la Coupe du Monde, face à l’Australie le 16 juin 2018, avait quant à lui rassemblé 12,59 millions de téléspectateurs. Conscient de l’engouement naissant depuis plusieurs semaines, le public suit le fabuleux destin de son Equipe de France.

Une audience en progression

Le dernier match de préparation de l’Equipe de France face à la Chine (victoire 2-1) avait lui aussi réalisé une belle audience sur W9 avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne.
Tandis que TF1 diffusera tous les matchs de l’équipe de France, ainsi que la finale du Mondial en direct de Lyon le 7 juillet à 17 heures, TMC proposera une vingtaine de grandes affiches. Outre le groupe TF1, Canal + détient les droits de diffusion payante et montrera l’intégralité des rencontres.

Encourageant pour la suite de la compétition mais également pour l’avenir du football féminin, un palier a été atteint avec ce score historique. Il est évident que les futures audiences iront de pair avec la l’aventure des Bleues, dont le public attend l’avènement.


Rendez-vous ce soir pour le deuxième match des Bleues contre la Norvège. Coup d’envoi à 21h sur TF1.

Victoire Panouillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.