1 er titre pour la jeune française à Lausanne.

Fiona Ferro vient de décrocher à Lausanne son premier titre sur le circuit professionnel WTA. En finale, face à sa compatriote Alizée Cornet, la jeune française a conclu une semaine parfaite en Suisse. Victorieuse 6-1/2-6/6-1, Fiona Ferro redonne un peu d’espoir au tennis féminin français après un Roland Garros et Wimbledon ratés pour nos joueuses tricolores…

Quel bonheur de revoir une française triompher sur les courts de tennis… Et cette fois-ci ce n’est pas en double comme avait pu le faire Kiki Mladenovic à Roland Garros avec sa partenaire Timea Bados. C’est bien en simple qu’une Française a brillé et c’est la jeune Fiona Ferro. Du haut de ses 22 ans, la joueuse originaire de Belgique a bataillé comme jamais à Lausanne en Suisse pour remporter son premier titre WTA en carrière… Et qu’il est beau celui-là ! En plus de dérocher le Graal au bout d’une semaine éprouvante, Fiona Ferro s’est même offerte le plaisir de battre en finale sa compatriote et amie en Fed Cup : Alizée Cornet. De quoi redonner des couleurs au tennis français quelque-peu en berne ces derniers mois.

La “remontada” made in Lausanne.

Et que ce fut compliqué pour Fiona Ferro d’arriver à cette finale qu’elle attendait depuis un long moment… Après des échecs majeurs au premier tour de Roland-Garros et Wimbledon et un quart de finale raté à Strasbourg, la française était loin d’être la favorite de ce tournoi. Caroline Garcia, tête de série N°2 à Lausanne était prédestinée à décrocher un nouveau titre sur terre, surtout après l’abandon de l’allemande Julia Goerges, tête de série N°1. Mais c’est finalement bien Fiona Ferro qui a tiré son épingle du jeu.

Après avoir écarté avec autorité l’allemande Mona Barthel en 2 sets, elle s’est heurtée à un vrai mur en huitièmes… Alors qu’elle perdait 6-1/5-2 face à la roumaine Mihaela Buzarnescu, la française a sonné la révolte pour décrocher une précieuse victoire en 3 sets : 1-6/7-6/7-5 ! Une rencontre déclic pour Fiona qui par la suite, n’a pas tremblé une seule fois sur le court. Que ça soit en quart ou en demie, la tricolore a été intraitable. Après avoir balayé Samantha Stosur 6-4/6-2, elle s’est occupée du sort de la jeune américaine Bernarda Pera, tombeuse de Caroline Garcia en huitièmes. Une victoire expéditive en 1h30 et 2 manches : 6-1/6-4.

En finale, Fiona Ferro a parfaitement débuté la rencontre en breakant très rapidement une Alizée Cornet, en échec sur sa première balle. On savait que le service de cette dernière serait la clé de cette rencontre. Et ce fut le cas ! Après un premier set expéditif 6-1, la niçoise a réagi dans la deuxième manche. Battante et plus précise au service, elle a renversé la vapeur pour remporter le second set 6-2. Les deux jeunes femmes ont donc été contraintes de disputer un 3ème set décisif. Et c’est là qu’Alizée Cornet s’est remise à faiblir sur sa première balle. Une aubaine pour Fiona Ferro qui en a largement profité, en breakant à chaque fois sa compatriote et en s’adjugeant le set 6-1 et bien évidemment le titre…

Un trophée, un sourire et surtout 23 places récupérées au classement WTA. Aujourd’hui et après cette victoire, Fiona Ferro est la 74ème joueuse mondial. Son meilleur classement en carrière ! De bonne augure avant la fin de la saison. En espérant que ce premier titre lui donne des ailes pour les prochaines échéances…

Lucas C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.