Hier soir, les Oscars 2019 ont été célébrés à Los Angeles. Durant cette soirée dédiée au 7ème art, l’escalade a été mis à l’honneur. « Free solo », réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, a remporté l’oscar du meilleur documentaire. Une grande première !

Le 3 juin 2017, Alex Honnold, figure mondiale de l’escalade, gravi à mains nues et sans aucune sécurité la paroi d’El Capitain. Un monolithe de granite de 900 mètres de hauteur situé dans le parc des Yosémites en Californie. Une performance encore jamais réalisée et considérée par le New York Times comme l’un des « plus grands exploits sportifs de tous les temps ». 3h57 d’ascension équipé d’une paire de chaussons et de pof, de la poudre pour l’adhérence.

Un documentaire à couper le souffle

Ce documentaire n’est pas exclusivement centré sur la performance sportive du californien. On y découvre toute sa préparation, ses sentiments, ceux de ses proches. On y parle d’amour, de vie, de rêve, de peur, de mort. On y voit des paysages sublimes, des panoramas à couper le souffler. Un cocktail magnifique qui n’a pas laissé insensible les jurys.

« Je pense que j’ai peur de mourir, comme tout le monde. Oui, je n’ai pas peur de grimper mais El Capitan m’a fait peur pendant des années. Et c’est pour ça que ça m’a pris deux ans de préparation. Si je n’avais pas ressenti de peur, je l’aurais grimpé dès le premier jour », explique le sportif de 33 ans.

 Il faut savoir que la paroi d’El Capitain n’était pas inconnue pour Alex Honnold. En effet, ce dernier l’a escaladée une quarantaine de fois. Cependant, jamais en « free solo » (solo intégral). « On n’a pas le droit à l’erreur. Le free solo est proche de la perfection. C’est assez agréable de se sentir parfait un petit moment. On se concentre à 100% parce que notre vie en dépend. »

 


Le petit +

National Geographic diffusera le documentaire, le 24 mars prochain en France. Cochez ce jour sur votre calendrier.

Total
6
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.