Discipline encore méconnue, partez à la rencontre du Ice Soccer !

Sport international, le football n’en finit plus de voir naître des disciplines sœurs. Cécifoot, Beach soccer, en voiture ou encore à dos d’éléphants pour passer du sérieux au plus insolite. Rien n’arrête la pratique du ballon rond ! En ces temps de canicule, on va rafraîchir les neurones. Chaussez les patins et partez aujourd’hui à la découverte du Ice Soccer ! Oserez-vous briser la glace ?

Qu’est-ce que l’Ice Soccer ?

Comme son nom l’indique, c’est du football sur glace. Mêmes règles, un ballon généralement taille 3 et deux buts (la taille varie en fonction du contexte du match : officiel ou non). Ce qui diffère dans cette variante, c’est tout simplement que cela se déroule sur un terrain de Hockey sur glace. L’équipement est celui des hockeyeurs, à l’exception des chaussures.

Passes, frappes et parfois mêmes gestes techniques. On retrouve dans le Ice Soccer tous les « classiques » du football. La grande particularité, et non des moindres, réside donc dans la surface utilisée, la glace ! Celle-ci complexifie la moindre action des joueurs et nécessite donc une maîtrise technique parfaite pour n’importe quel geste qu’il soit avec ou sans ballon. Les appuis et l’équilibre étant particulièrement difficiles sur cette surface (et ce sans l’utilisation de patin), il n’est donc pas rare de voir des chutes, même pour des joueurs confirmés. Ceci fait de l’Ice Soccer un sport tout aussi complexe qu’amusant.

Vous aimez les tacles glissés ? Faites vous plaisir !

Une variante marginale du football

Sport méconnu et peu pratiqué en France depuis sa première apparition en 2013 (patinoire de Saint Brieux), l’Ice Soccer est aujourd’hui pratiqué principalement en Allemagne et aux USA. Pour quelles raisons ? Tout d’abord, ces deux pays disposent d’une « culture hockey » plus ancienne mais surtout plus présente au quotidien. D’autre part, ce sport comme tous les dérivés du football touche généralement, à l’exception des pratiquants, un public de « curieux ». Ne disposant pas d’un côté fun ou accessible comme le « Bubble soccer », ce public de curieux se transforme rarement en pratiquant ou en public fidèle. Toutes ces raisons font que l’Ice Soccer reste et restera certainement un sport marginal malgré l’introduction récente du « Bubble Ice Soccer » certainement plus accessible que son ainé.

Original mais marginal, il est peu probable de voir l’Ice Soccer devenir un sport populaire en Europe. Toutefois, ce sport vaut bien le coup d’œil et nos voisins Outre-Rhin l’ont bien compris en instaurant notamment l’Ice Soccer Pokal. : une compétition nationale regroupant des clubs historiques de Bundesliga avec notamment l’Eintracht Frankfort, Köln ou encore Stuttgart. Celle-ci permet à l’Ice Soccer de se frayer une petite place sur le plan médiatique en attendant peut-être, le jour de son avènement.


Vous pouvez suivre notre partenaire Pack’mas Minga – Chronique de passionnés pour les passionnés sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.