Comme souvent à ce moment de la saison, le 3ème tour préliminaire de la prochain C1 s’est disputé sans faire de bruit. Pourtant, on y retrouvait des habitués de l’Europe avec Porto ou encore l’Ajax, demi-finaliste la saison passée. L’occasion d’assister à des séismes. Petit tour de piste des qualifiés pour les barrages qui débuteront le 20 Août.

Des favoris qui répondent présents… ou presque

Ce tour précédant les barrages est souvent l’occasion de se faire les dents pour des clubs habitués aux grandes joutes européennes. Pourtant, hier, ce fût loin d’être le cas. Au contraire. Les gros ont souffert plus que de raison. Et certains sont passés à la trappe de manière insoupçonnable.

L’Ajax, demi-finaliste de la dernière édition, a ainsi souffert pour se qualifier. Sans De Jong ni De Ligt, transférés au Barça et à la Juventus à l’inter-saison, les Néerlandais ont éprouvé les pires difficultés pour terrasser le PAOK Salonique. Après un match aller soldé par un match nul à l’extérieur (2-2), l’Ajax a débuté la rencontre retour de la pire des manières. Et a bien failli le payer. L’ouverture du score du PAOK (Biseswar, 23ème minute) n’eut cependant pas d’effet irrémédiable. Ce sont ainsi 2 penaltys de Tadic (43ème et 85ème) ainsi qu’un but de Tagliafico (79ème) qui ont permis aux hommes de Ten Hag de rallier les barrages. Tardivement.

tadic ajax paok
Tadic, l’un des héros de la dernière campagne de C1 de l’Ajax, s’est une fois encore mué en sauveur

De leurs côtés, Zagreb, l’Olympiakos et l’APOEL Nicosie se sont qualifiés sans trembler. Surpris au match aller (défaite à domicile 2 buts à 1), les Grecs de l’APOEL ont su renverser la vapeur en remportant le retour 2 buts à 0 face à Qarabag. Les joueurs de l’Olympiakos ont quant à eux confirmé la victoire acquise à l’aller (1-0) à domicile (victoire 2 buts à 0). Ainsi, les favoris ont su se mettre à l’abri et à assurer leur place pour les barrages. Pourtant, des cataclysmes ont eu lieu. Et parmi eux, 2 clubs historiques de la Ligue des Champions.

Porto et le Celtic à terre

Qui l’eût cru la semaine dernière ? Après un match nul (1-1) acquis à l’extérieur face à Cluj lors du match aller, on croyait les Écossais à l’abri dans leur antre du Celtic Park. Pourtant, au terme d’un match retour fou, ce sont bien les Roumains du CFR Cluj qui sont parvenus à terrasser un grand habitué de la Ligue des Champions (victoire 4 buts à 3). Pourtant, jusqu’à la 80ème minute, on pensait les Hoops tirés d’affaire. Menant 3 buts à 2 à 10 minutes du terme, à domicile, ils ont pourtant craqué. Et ne verront pas cette saison la couleur de l’Europe, eux qui sont pourtant habitués à elle.

Mais si le Celtic est sorti sur le fil, la soirée fût encore plus compliquée pour Porto. Après avoir gagné 1 but à 0 à l’aller, les Dragons ont déjoué. Menés 3 buts à 0 à la mi-temps face à un audacieux Krasnodar, les coéquipiers d’Alexis Telles ont pourtant tout fait pour remonter leur retard. Mais les 2 buts inscrits en 2nde période par Zé Luis (57ème) et Diaz (77ème) n’ont pas suffi. Le retard accumulé en 1ère période était trop important. Systématiquement qualifiés en 1/8èmes de finale de la C1 depuis 2006, les Portugais ne connaîtront pas l’odeur des phases de groupe d’une compétition européenne pour la 1ère fois depuis 1992 ! Un cataclysme lorsque l’on connaît la régularité du club portugais en C1 depuis plusieurs années.

cfr cluj celtic
Le Celtic Park a été l’objet d’un séisme monumental lors de l’élimination face au CFR Cluj (défaite 4-5 au cumulé)

Ainsi, à l’issue de ce 3ème tour préliminaire, ce sont l’Ajax, Bruges, l’APOEL Nicosie, Rosenborg, l’Etoile Rouge de Belgrade, le Dinamo Zagreb, l’Olympiakos, le CFR Cluj, Krasnodar et le Linzer ASK qui disputeront les barrages de cette Ligue des Champions 2019-2020. Ils rejoindront donc le Slavia Prague et les Young Boys de Berne (qualifiés en barrage par la voie du champion). L’objectif ? Tenter de se qualifier pour les phases de poules de cette C1. Le tirage au sort de cette phase de groupes aura lieu le 29 août à Monaco. Elle démarrera les 17/18 septembre.

Le programme des barrages

Aller les 20-21 août, retour les 27-28 août

  • Dinamo Zagreb (CRO) – Rosenborg (NOR)
  • CFR Cluj (ROU) – Slavia Prague (CZE)
  • Young Boys Berne (SUI) – Etoile rouge Belgrade (SRB)
  • APOEL Nicosie (CYP) – Ajax Amsterdam (NED)
  • Linz ASK (AUT) – Club Bruges (BEL)
  • Olympiakos (GRE) – Krasnodar (RUS)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.