Après Becky Hammon, une nouvelle coach fait son apparition en NBA !

Lindsay Gottlieb a été recrutée au poste d’adjointe de John Beilein. La coach quitte les Golden Bears, qui évoluent en Championnat universitaire féminin (NCAA), pour  la NBA avec les Cavaliers de Cleveland. Cette nouvelle a été annoncée par le club le 12 juin dernier.

Lindsay Gottlieb, ancienne entraîneuse de l’équipe féminine de l’université de Californie, rejoint les Cleveland Cavaliers au poste d’adjointe de John Beilein. La franchise NBA l’a fait savoir le 12 juin dernier. Koby Altman, le manageur général de l’équipe, s’est réjoui de cette nouvelle : « Lindsay Gottlieb apporte une connaissance approfondie du basket, son leadership, son sens des perspectives et une approche qui vont très bien convenir à notre équipe et à notre staff ».

L’arrivée d’une femme au sein de la ligue d’élite avec un tel niveau de responsabilité n’est pas une première. Depuis 2014, Becky Hammon est l’une des adjointes de Gregg Popovich à San Antonio. Plus récemment, l’équipe NBA de New Orleans a nommé Swin Cash (double médaillée d’or olympique) au poste de vice-présidente des opérations basket. Ces nominations démontrent qu’un mouvement de féminisation au sein de la ligue professionnel, mais aussi plus largement des franchises de sport professionnel, est en train de prendre forme aux Etats-Unis. Après avoir coaché l’UC Santa Barbara (Californie) de 2008 à 2011, elle a entraîné les Golden Bears (Californie), pendant huit saisons. Avec 179 victoires contre 89 défaites, l’équipe a participé à sept reprises aux Playoffs et a même obtenu une qualification pour le Final Four en 2013.

Sous les couleurs des Golden Bears pendant 8 saisons, Lindsay Gottlieb tente l’aventure NBA.

Une équipe dans le flou depuis le départ de LeBron James

Il y a un an, LeBron James quittait les Cleveland Cavaliers pour les Los Angeles Lakers. Avant son départ, l’équipe avait participé aux quatre dernières finales de la NBA et avait même remporté le titre en 2016. Cette saison, l’équipe a terminé à la 14ème et avant-dernière place de la conférence Est avec 19 victoires et 63 défaites.

Depuis 2016, Tyronn Lue entraînait les Cavaliers de Cleveland. Après six matchs perdus cette saison, il a été démis de ses fonctions. Larry Drew, l’un de ses adjoints, lui avait succédé avant de lui aussi prendre la porte en fin de saison. John Beilein prend ainsi sa suite. Il est l’un des entraîneurs les plus expérimentés et respectés du Championnat universitaire (NCAA). A ses côtés, Lindsay Gottlieb sera au poste d’adjointe. Réputée dynamique et proche de ses joueuses, il lui reste à faire ses preuves dans la Grande Ligue. « La vision pour leur avenir qu’ont les Cavaliers est impressionnante et j’ai hâte d’apporter ma contribution pour qu’elle devienne une réalité », a-t-elle confié.

Victoire Panouillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.