Le parcours du Tour de France 2019.

Le mois de juillet sera une nouvelle fois très scruté par tous les passionnés de vélo. Rendez-vous incontournable du paysage cycliste, la 106ème édition du Tour de France s’élancera samedi de Bruxelles pour trois semaines de compétition. Sport’s House vous dit tout sur cette nouvelle édition de la Grande Boucle.

Le Tour de France en chiffres

Qu’on l’aime ou non, le Tour de France prend chaque année une place très importante dans l’été hexagonal. Du 6 au 28 juillet prochain, les fans de vélo vont s’en donner à cœur joie. Au départ, ce sont 176 coureurs qui vont s’élancer avec des rêves et des ambitions plein la tête. Ceux-ci seront répartis en 22 équipes de 8 coureurs et devront effectuer pas moins de 3 480 kilomètres en 21 étapes. La plus longue se disputera sur 230 kilomètres (7ème étape) alors que la plus courte, hors épreuve chronométrée, ne fera que 117,5 kilomètres (14ème étape). Le tout à travers deux pays, la Belgique et la France. Au total, ce seront 37 départements et 744 communes qui seront traversées par la plus grande course du monde. Niveau dénivelé, 30 cols ou côtes seront escaladés et le col de l’Iseran sera, avec une altitude de 2770 mètres, le point culminant de la course.

Du côté des nationalités, notons une prédominance des coureurs français puisque 34 tricolores prendront le départ du Tour de France cette année. Ils seront 21 chez nos voisins belges pour 15 italiens et 13 espagnols.

Un parcours équilibré

Cette 106ème édition va d’abord mettre à l’honneur la Belgique d’Eddy Merckx. Pour les 50 ans de sa première victoire sur le Tour de France, le départ sera donné depuis Bruxelles. Deux étapes auront lieu chez nos voisins Belges, une première étape en ligne puis un contre-la-montre par équipe, avant le retour en France. 

Concernant le profil des étapes, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les profils. Sept étapes de plaine devraient donner la part belle à un plateau de sprinters une fois de plus très relevé. Cinq étapes accidentées pourraient permettre aux baroudeurs de s’exprimer alors que les sept montagneuses, pour cinq arrivées au sommet, vont s’offrir aux grimpeurs et aux favoris. Ajoutez à cela un contre-la-montre par équipe, un autre individuel, et vous aurez tous les ingrédients pour une course rythmée et dynamique. Deux jours de repos permettront également aux organismes de souffler.

Les 100 ans du maillot jaune, la curiosité Panini

Si le Tour de France rassemble autant de suiveurs, c’est aussi parce que cela ne se résume pas à une simple course sportive. Outre la traditionnelle caravane publicitaire, bon nombre de spectateurs enfourchent leur vélo pour rouler sur les pas de leurs idoles. Toutes les festivités et originalités qui se déroulent en marge de l’évènement sportif contribuent également à la réputation de la Grande Boucle. Cette année, deux innovations sont à noter. La première concerne la sortie du premier album Panini consacré au Tour de France. Si la marque créée en 1961 par quatre frères à Modène, en Italie, est souvent incontournable dans les grandes compétitions footballistiques, son arrivée dans le monde du cyclisme est une nouveauté. Avec plus de 1200 employés et diffusé dans près de 150 pays, Panini va tenter de conquérir un nouveau public.

L’album Panini fait son apparition sur le Tour de France.

L’autre particularité de ce Tour de France réside dans la conception du maillot jaune. Pour fêter les 100 ans de ce maillot distinctif, la tenue portée par le leader du classement général sera chaque jour différente. Un maillot jaune créé en 1919 et enfilé pour la première fois de son histoire par le français Eugène Christophe.

Malgré l’absence de plusieurs favoris déclarés comme Froome, cette 106ème édition du Tour de France promet du spectacle, sur la route et en dehors. On se donne rendez-vous sur le bord de la route ou devant France Télévisions à partir du 6 juillet prochain

Nicolas Inizan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.