Les 24h du Mans, départ imminent ! CREDITS : PhotO’live

Ce Week-end, l’une des plus mythiques courses d’endurance fait son retour. L’occasion pour Sport’s House de vous servir en amuse-bouche une petite présentation du Test Day. Une journée tout aussi méconnu qu’indispensable aux 24h du Mans.

Tout est dans le titre !

Le Test Day, c’est tout simplement le point de passage obligatoire pour toute écurie alignant une voiture au 24h du Mans et ce, toute catégorie confondu. Point de passage obligatoire, cette journée se déroule trois semaines avant la course, l’occasion pour les écuries de tester les voitures une journée complète sur le mythique circuit du Mans. Apprentissage de la piste, mise au point technique et test d’innovation… tout y passe ou presque afin d’être fin prêtes pour la course.

Cette journée est également obligatoire pour tout pilote n’ayant pas participé au 24h du Mans dans un laps de temps « récent » qu’il soit amateur ou même professionnel. L’idée de la démarche est tout simplement d’évaluer le niveau et de valider la participation ou non des novices à la course. En termes de logistique, cette journée est en fait une étape d’un travail d’environ un mois. Entre l’arrivée des voitures sur le circuit (dans la semaine précédant le Test Day), la pesée de ces dernières et la course trois semaines plus tard.

Les 186 pilotes réunis pour la 87ème édition.

Une journée spéciale, prisée des férus de sport mécanique

Le Test Day, c’est aussi l’occasion d’être en immersion totale (ou presque) dans le petit monde de l’endurance. En effet, cette journée, méconnue du grand public mais accessible par ce dernier, est le moment idéal pour les passionnés. Rencontres avec les pilotes (plus détendus et accessibles que le jour de la course), accès aux paddocks et au plus proche de la piste. Tout est permis ou presque. Ceci permet aux fans de vivre de plus près leur passion tout en ayant une proximité presque « intime » avec celle-ci, loin de la foule, du merchandising à outrance et du « Show » que sont aujourd’hui les 24h du Mans.

Rendez-vous des plus grands passionnés et des locaux férus de sport mécanique, le Test Day est l’une des étapes cruciales à la préparation des 24h du Mans. Celui-ci est l’occasion pour les écuries de parfaire la préparation de la voiture, aux pilotes de mieux connaitre le circuit car parfois, ceux-ci ne le connaissent que sur console de jeux comme un certain Sébastien Loeb lors de sa toute première participation…


Le petit + : les photos du Test Day comme si vous y étiez

Vous pouvez suivre notre partenaire Pack’mas Minga – Chronique de passionnés pour les passionnés sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.