Nadal va t’il remporter son 3 ème Wimbledon ?

Les demi-finales à Wimbledon sont sur le point de commencer. Cet après-midi place au dernier carré féminin avec notamment une très belle affiche entre Simona Halep (7) et Elina Svitolina (8). Si la Roumaine fait figure de favorite sur le gazon londonien, il ne faut tout de même pas oublier que dans l’autre demi-finale, Serena Williams attend sagement son heure. Du côté des hommes, peu de surprises si ce n’est la belle performance de Roberto Bautista-Agut qui sera opposé au Djoker demain. Dans la dernière affiche, c’est une nouvelle fois les retrouvailles. Après Roland Garros, Rafa et Roger se rencontrent de nouveau à Londres pour un énième duel qui s’annonce épique…

Simona Halep vs Elina Svitolina :

Cette affiche pourrait presque avoir des allures de finale. Difficile de pronostiquer la gagnante même si Simona Halep est donnée logiquement favorite. La roumaine a été impressionnante tout au long de la quinzaine avec un seul set perdu, face à sa compatriote Buzarnescu au 2ème tour. Sinon à part ce petit écart, elle a été intransigeante sur le court, mettant fin au rêve de la jeune Cori Gauff en huitième avant d’écarter la chinoise Zhang au tour suivant. Du côté d’Elina Svitolina, son Wimbledon est assez différent… l’Ukrainienne a bénéficié de l’abandon de la russe Gasparyan au deuxième tour alors qu’elle était menée 1 set à 0 et qu’elle avait déjà perdu 2 sets à 1 face à cette dernière, à Birmingham. Mais pour le reste, c’est un parcours quasi sans faute et des victoires secs notamment contre Martic et Muchova. Elle pourrait bien venir contrarier les plans de la Roumaine. Victoire en 3 sets de Simona Halep.

Serena Williams vs Barbora Strycova :

Voilà peut-être l’affiche la plus déséquilibrée de ces demi-finales. Serena Williams ne devrait pas trop traîner sur le court normalement si l’on croît les statistiques. Bien que l’Américaine ait eu une légère préparation pour ce Wimbledon 2019, elle ne semble pas en manque de rythme ou tout simplement gênée par la situation. Toujours aussi puissante sur le court, elle montre qu’à 37 ans, elle est toujours une grande championne de tennis. Face à elle, se tient la surprenante Barbora Strycova qui réalise un Wimbledon parfait avec un seul set de perdu et une victoire sèche en 2 manches face à Kiki Bertens, l’actuelle n°4 mondial. Une chose est sûre, la Tchèque va devoir produire son meilleur tennis si elle veut faire déjouer la reine Williams. Victoire en 2 sets de Serena Williams.

Novak Djokovic vs Roberto Bautista-Agut :

Même chose que pour le match opposant Williams à Strycova. Cette affiche semble elle aussi déséquilibrée sur le papier. Le Serbe a été impressionnant sur cette quinzaine, profitant au passage d’un tirage plus que favorable. Mais il n’a quand même pas traîné sur les courts notamment en quart de finale où il a étrillé le pauvre David Goffin en 3 manches (6/4 6/0 6/2) en moins de 2 heures… Difficile d’imaginer une issue différente pour Bautista-Agut qui va se retrouver face à une montagne demain. l’Espagnol réalise pourtant un tournoi magnifique avec beaucoup de maîtrise. On ne le voyait clairement pas dans le dernier carré avant le début de ce Wimbledon et c’est chose faîte. Demain, il va devoir à nouveau faire preuve de solidité s’il veut espérer inquiéter le Djoker qui semble bien décidé à décrocher un cinquième titre ici à Londres. Victoire en 4 sets de Novak Djokovic.

Rafael Nadal vs Roger Federer :

C’est encore l’heure des retrouvailles entre ces deux bons vieux amis. Après Roland Garros et la victoire nette et sans bavure de l’Espagnol, les deux compères se retrouvent à nouveau, mais cette fois-ci sur le gazon londonien. Une surface plus adéquate au jeu du Suisse. Mais, car il y a toujours un “mais” avec Rafa, cette année, l’Espagnol est juste intraitable sur les courts… Entre son sacre facilement remporté à Paris et cette quinzaine plus que tranquille : 1 seul set perdu face au controversé Nick Kyrgios, Nadal est en très grande forme avant de débuter ce dernier carré. On a beau aimer le jeu du Suisse, admirer ce qu’il fait à 38 ans, si l’on reste logique, Federer va rencontrer les plus grandes difficultés pour venir à bout du jeu tout en puissance de l’Espagnol. Même s’il est sur sa surface de prédilection et que Wimbledon est en quelque sorte son jardin, difficile d’imaginer Rafa perdre à nouveau contre Roger. Chose qui n’est plus arrivée depuis 2017 et cette finale sur Dur à Shanghai… Victoire en 4 sets de Rafael Nadal.

Inutile de continuer à spéculer, place au jeu maintenant. Il est grand temps de savoir si on va avoir cette finale de rêve entre Simona Halep et Serena Williams et si Roger Federer peut venir à bout de Rafael Nadal pour s’offrir une nouvelle finale à Wimbledon… Mesdames et messieurs, faites vos jeux !

Lucas C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.